Connaître le risque
Inondation 22 janvier 2018
Il a été démontré que la mémoire humaine n'était plus très fiable au-delà de 7 à 10 ans après une catastrophe. Les nouveaux habitants, quant à eux, n'ont pas vécu ces événements marquants.
Connaître le risque d'inondation est le meilleur moyen de s'en protéger et de se rendre moins vulnérable à ce phénomène. C'est ce qu'on appelle la "culture du risque". En prenant conscience du risque, citoyens, élus et professionnels peuvent, en connaissance de cause, adopter les bons comportements en période de crise et faire les bons choix dans leurs projets ; tous sont concernés !
Le syndicat de bassins versants travaille à l'information et à la sensibilisation de la population, autre forme de prévention nécessaire, car l'aménagement du territoire ne fait pas disparaître le risque d'inondation.
Au cours des siècles, les habitants témoins d'une inondation ont marqué, par des repères, les hauteurs d'eau et leurs dates. La loi Risques du 30 juillet 2003, rend cette information obligatoire sur les communes exposées au risque inondation, avec des repères de crue normés.
Vous pouvez retrouver le témoignage des inondations par débordement de rivière à :
Les repères de crue
En savoir plus sur l'information, la prévention et la gestion des inondations au niveau régional et national :
Pour mieux comprendre :
Participez !
Vous pouvez participer à cette vigilance citoyenne et nous aider à entretenir la mémoire collective en partageant des photos et vidéos.
Nous contacter au : smbv.dun.veules@wanadoo.fr
Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil élaboré à l'échelle communal, pour se préparer à faire face à des situations de crise liées à des événements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Le PCS recense des différents risques et la vulnérabilité de la commune à partir notamment du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département. Il décrit précisément comment alerter, informer et sauvegarder la population, avec les dispositifs et les moyens, qu'ils soient matériels et humains, existants sur la commune.
Une fois le document formalisé, il est important de veiller à sa mise à jour constante (n° de téléphone, personne à contacter en cas de crise, ect). Les services de la Préfecture (SIRACED-PC) proposent des exercices de sécurité civile, auxquels le syndicat peut participer.
Pour aller plus loin : https://www.seine-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-Defense/Securite-civile/Plan-Communal-de-Sauvegarde
Les plans communaux de sauvegarde
Inondation du 22 janvier 2018 à Houdetot
Inondation du 31 mai 2018 à Fontaine-le-Dun
Le Syndicat Mixte des Bassins Versants du Dun et de la Veules propose un appui technique aux communes du territoire pour l'élaboration du volet "inondation" de leur PCS. Il dispose de nombreuses informations, documents et d'une trame à adapter à chaque situation. Il peut également participer aux exercices de gestion de crise d'inondation qui permettent aux élus municipaux d'acquérir les bons réflexes pour réagir au mieux en cas d'événement majeur.